Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en septembre en matière de RH ?

Le 2 septembre est la journée mondiale de la barbe. Ce jour-là, les internautes posteront des photos de leur barbe sur les réseaux sociaux. Septembre est aussi le mois idéal pour profiter des jolies couleurs de l’automne. Cependant, ce qui nous intéresse davantage, c’est ce qu’il se passera en septembre sur le plan socio-économique.

Le 1er septembre marquera le coup d’envoi de l’apprentissage qualifiant sur le lieu de travail en Flandre

À partir du 1er septembre 2023, la nouvelle « prime pour l’apprentissage qualifiant sur le lieu de travail » remplacera quatre autres mesures, dont le bonus de démarrage et le bonus de stage qui seront supprimés à partir du 1er septembre 2023.Une entreprise qui propose un apprentissage sur le lieu de travail à un apprenti dans le cadre d’une formation en alternance de l’enseignement secondaire, à un apprenant dans le cadre d’une formation duale de l’enseignement pour adultes ou à un apprenant dans le cadre d’une formation HBO5 en soins infirmiers peut, sous certaines conditions, recevoir la prime pour l’apprentissage qualifiant sur le lieu de travail.

Le 27 septembre, nous célèbrerons la fête de la Communauté française

Le jour de la fête de la Communauté française, qui tombe le mercredi 27 septembre, ne fait pas partie des dix jours fériés légaux.

L’employeur ou la commission paritaire peut toutefois décider d’octroyer un jour férié aux travailleurs pour cette occasion. Dans ce cas, le secteur ou l’employeur fixe les modalités de ce jour de congé.

En savoir plus : Quels sont les 10 jours fériés par an ?

Payez votre prime pouvoir d’achat à temps

De très nombreux secteurs ont conclu une CCT prévoyant l’octroi d’une prime pouvoir d’achat. Si vous remplissez les conditions d’octroi, vous devez payer une prime pouvoir d’achat.

Dans certains secteurs, notamment pour les ouvriers et employés du secteur de la chimie (CP 116 et 207), la prime doit être payée pour le 30 septembre.

En savoir plus : y a-t-il un accord/une prime pouvoir d’achat dans votre secteur ?

Lanceurs d’alerte : la date limite du 17 décembre 2023 approche

Les entreprises de 250 travailleurs ou plus doivent mettre en place un canal de signalement interne depuis le 15 février 2023. À partir du 17 décembre 2023, ceci s’appliquera également aux entreprises à partir de 50 travailleurs. N’oubliez donc pas de prendre des mesures à temps.

Un canal de signalement interne peut aider votre entreprise à identifier les abus qui, sans cela, passeraient peut-être inaperçus. Il peut protéger la réputation de votre entreprise en identifiant les abus et en les corrigeant avant qu’ils deviennent publics. Il peut vous aider à protéger l’image de votre entreprise.

En savoir plus : un canal de signalement interne pour les entreprises à partir de 50 travailleurs.

Ne manquez pas notre Webinaire du 12 septembre.

Webinaire lanceurs d’alerte : découvrez les conséquences positives pour votre entreprise.